Date de publication :
A la mi-janvier 2021, le gouvernement polonais a adopté la nouvelle Politique de développement de l’intelligence artificielle qui définit plus de 200 tâches et dont la mise en œuvre aspire à étendre l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en Pologne.
Le texte vise à créer des conditions d'utilisation du potentiel de cette technologie dans six principaux domaines d’activités, dont la médecine. Parmi les objectifs à court terme, l'utilisation des données médicales est notamment mentionnée pour améliorer la santé des citoyens polonais d’ici 2023. En effet, un large accès à l’IA peut considérablement améliorer le diagnostic et le traitement de nombreuses maladies, optimiser le travail des médecins et du personnel médical, entraîner des économies pour l'ensemble du système de santé ou même aider à anticiper de futures pandémies.
L'une des premières étapes de la mise en œuvre de la stratégie consiste à mettre en place des programmes pilotes de stockage de données médicales anonymes, des outils et solutions utilisant des données médicales (notamment dans le domaine de la télémédecine et de la e-santé) ainsi que d'optimiser l'analyse de données concernant par exemple l'offre et la demande en services ou l'utilisation des ressources médicales.
L’intelligence artificielle appliquée aux soins de santé peut aider à optimiser la durée, le coût et l'efficacité des traitements. L'intelligence artificielle permet également de fournir des services médicaux de qualité, d'utiliser des outils prédictifs sur l'évolution d'une situation épidémique ou de détecter des abus dans le secteur de la santé.
Qui de plus est, les experts de la chancellerie du Premier ministre polonais soulignent que, très concrètement, l'allongement de l'espérance de vie et l'amélioration de l’état de santé grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle pourraient rapporter au secteur médical environ 150 milliards de dollars.
Un soutien précieux pour le système de santé polonais
Le rapport Future Health Index rédigé en 2019 à la demande de Philips, révèle que 70 % du personnel médical en Pologne fait d’ores et déjà confiance à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le processus de suivi des patients. Le directeur des relation stratégiques de Philips Healthcare et membre du conseil d'administration du groupe Polmed souligne quant à lui que l'importance des solutions basées sur l'intelligence artificielle en Pologne va croître. On estime que d’ici 2025, le marché de l'IA augmentera d'au moins 42 % comparé à 2019.
La médecine et les soins de santé font partie des principaux domaines d’application car des algorithmes avancés peuvent apporter de nombreux avantages allant des aspects cliniques aux aspects financiers. Aujourd’hui en Pologne, l'usage de l’intelligence artificielle s’applique déjà à divers domaines de la prise en charge des patients. L'un de ces domaines est la radiologie et l'analyse des images médicales pour l’aide au diagnostic ou encore l’anatomopathologie. L'IA est également utilisée dans le cadre d’interventions chirurgicales.
L'intelligence artificielle peut également être utilisée dans le processus de diagnostic du cancer et aider les oncologues à poser un diagnostic approprié. Chaque année en Pologne le cancer est diagnostiqué chez plus de 160 000 personnes. On estime qu’au cours des dix prochaines années, le nombre de patients oncologiques polonais augmentera d’un tiers.
L'extension de l’usage de l’IA est donc particulièrement pertinente face au défi majeur que représente l'oncologie pour la Pologne. En effet, ces technologies avancées peuvent non seulement appuyer et améliorer le diagnostic des patients en analysant les données et les comparant, mais aussi suggérer certaines options liées au traitement en choisissant le parcours thérapeutique le plus approprié en fonction du patient.
Un domaine clé pour l’économie polonaise
La directrice du programme gouvernemental "GovTech Polska" souligne que la mise en œuvre de l'intelligence artificielle est un réel défi pour le pays, mais apportera de nombreux avantages, notamment une hausse de la croissance économique polonaise de l’ordre de 2,65 points de pourcentage, soit quatre fois plus que la croissance de l'Allemagne lors de la pré-pandémie.
Les secteurs mentionnés comme prioritaires, dans lesquels la mise en œuvre de cette technologie peut apporter le plus d’avantages, sont l’énergie, la cybersécurité, l’industrie ainsi que la médecine. Les auteurs de la Politique de développement de l’intelligence artificielle insistent de plus sur le fait que l'IA est un domaine dans lequel la Pologne a une réelle chance de devenir l'un des pays leaders sur la scène internationale, à l’instar du partage de données pour lequel le pays est le pionnier européen.
Source : rynekzdrowia.pl ; gov.pl