Date de publication :
Découvrez comment les entreprises Seara et BRF utilisent la traçabilité pour atteindre leurs objectifs ESG (Environnement, Social et Gouvernance)
Les géants des protéines animales sont confrontés à des défis majeurs en matière de durabilité, mais ils ont progressé grâce à la traçabilité.
La traçabilité a été mise en œuvre dans l'industrie pour contrôler le système de production tout au long de la chaîne et réduire les coûts, en particulier pour les entreprises qui articulent l'ensemble de la chaîne. Cependant, avec l'évolution technologique et l'adhésion croissante à la culture de la durabilité et de la consommation consciente, les actions visant à suivre les produits ont acquis un nouveau sans.
La nouvelle génération de consommateurs est très exigeante, se préoccupe beaucoup du système de production et veulent comprendre les produits qui se cachent derrière l’emballage. La société Seara utilise la traçabilité comme source d'information pour ses nouveaux consommateurs et la traçabilité a acquis de nouvelles fonctionnalités.
Certaines entreprises du secteur sont encore réticentes à admettre que le contrôle de l'ensemble du processus est bénéfique non seulement pour les consommateurs, mais aussi pour toutes les parties concernées, d'un bout à l'autre de la chaîne. En réfléchissant à ce sujet, la société Seara dit qu'elle "investit beaucoup pour changer cela dans l'esprit des dirigeants".
Outre la résistance culturelle, il existe encore des limites liées aux technologies, qui sont encore sous-développées par rapport aux pays de référence, en plus de la rareté des données, qui est due au fait que la technologie est encore à la traîne dans le scénario brésilien.
L’entreprise BRF travaille main dans la main auprès des petits et moyens producteurs, expliquant le fonctionnement de la traçabilité pour s'assurer qu'ils sont inclus dans la transformation numérique dont l'ensemble du secteur a besoin. Avant d'utiliser la technologie, les petits et moyens producteurs doivent créer des processus efficaces liés à la traçabilité et à ses objectifs, en mettant l'accent sur les objectifs durables.
La Direction de BRF conseille aux petites et moyennes entreprises de créer un comité ESG au sein de leur direction, de commencer à introduire ce terme dans le vocabulaire des dirigeants, les programmes de prise de décision, les décisions d'investissement et de vivre de petites réussites.
La réduction des dépenses de l’eau et d’énergie est l'un des principaux objectifs qui peuvent consolider un changement de gestion majeur. Cela est possible grâce à des pratiques efficaces suivies et mesurées par un système de traçabilité efficace.
L'amélioration de l'efficacité, rendue possible par de nouveaux processus et technologies, doit se traduire par des gains financiers et économiques pour l'entreprise, qui doivent également être mesurés tout au long de la chaîne.
La Traçabilité mise en pratique
En 2022, la société BRF a atteint 100 % de la traçabilité des fournisseurs directs de céréales provenant de l'Amazonie et du Serrado, certains des biomes brésiliens les plus menacés par l'exploitation irresponsable des terres et des ressources naturelles.
BRF affirme tracer 45 % de ses fournisseurs indirects opérant dans ces mêmes biomes. Au total, l'entreprise déclare tracer 75 % de ses fournisseurs indirects, ce qui montre une difficulté supplémentaire à suivre les processus de production dans ces régions.
Le plan Net Zero 2040 de l'entreprise a fait de grands progrès, entre 2019 et 2022 l’entreprise a réduit 26 % de ses émissions de gaz à l’effet serre dans les champs d'application un - lié aux émissions directes - et deux - qui comprend la consommation d'électricité.
Les émissions indirectes des fournisseurs de BRF sont parmi les questions les plus difficiles à traiter lorsqu'il s'agit de pratiques ESG dans le secteur agricole.
D'ici 2030, BRF prévoit réduire à 35 % ses émissions directes et celles liées à la consommation d'électricité, activités couvertes par les champs d'application 1 et 2. Dans le cadre du 3e champ d'application, l'entreprise prévoit de réduire de 12,3 % les émissions indirectes de la chaîne d'approvisionnement. D'ici 2040, l'objectif est de neutraliser toutes les émissions résiduelles.
La société BRF cherche à "mettre en œuvre un processus de vérification et de validation des produits, qui soit agile et fournisse des informations permettant d'améliorer la chaîne de production".