Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
L’université technologique de Nanyang (NTU) et Delta Electronics ont annoncé le 7 juin la création du Delta-NTU Corporate Lab for Advanced Robotics, d'une valeur de 16 M SGD.

Au cours des trois prochaines années, le laboratoire mettra au point des technologies de nouvelle génération visant à résoudre les problèmes de pénurie de main-d’œuvre dans les domaines de la fabrication et de l’intralogistique, c’est-à-dire le flux logistique des marchandises et des matériaux sur le site d’une entreprise. Ce projet est soutenu par le plan RIE (Research Innovation and Enterprise) 2025 et par la Fondation nationale de la recherche de Singapour.

Alors que les entreprises passent à l’étape suivante de leur développement et que la pénurie de main-d’œuvre s’accentue en raison du vieillissement de la population active et de la baisse du taux de natalité, les systèmes robotiques collaboratifs sont d’autant plus vitaux pour l’avenir.

« Ce laboratoire d’entreprise avec Delta Electronics prouve que les activités de recherche de la NTU sont pertinentes pour l’industrie. Le laboratoire nous donne l’occasion de traduire nos recherches en innovations concrètes ayant un impact sur le monde réel. Il s’inscrit dans le droit fil de la vision stratégique NTU 2025, qui consiste à exploiter la puissance des technologies numériques et avancées pour favoriser la découverte de nouvelles connaissances et promouvoir de meilleures expériences d’apprentissage et de vie », a déclaré le professeur Ho, président de la NTU.

Parmi les projets issus de cette collaboration figurent un système de navigation intelligent universel permettant aux robots logistiques de déplacer des marchandises de manière autonome dans les ateliers, ainsi qu’une technologie d’analyse de l’apprentissage visant à améliorer l’efficacité de l’apprentissage dans l’industrie de l’éducation. Ces innovations, qui ont été testées sur le Smart Campus de NTU, sont maintenant mises à l’échelle pour une adoption plus large dans l’industrie.

 

Source : Anna Maria Romero, The Independent Singapore, 10/06/2023,