Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur

Contraintes de production et réglementations de plus en plus strictes, réchauffement climatique, manque de personnel, augmentation des prix… - les producteurs viticoles doivent faire face à de nombreux défis. Cependant, des nouvelles technologies peuvent permettre de mieux anticiper et gérer certaines contraintes. Mais à quoi ressemble la vitiviniculture de demain ?

De plus en plus d’outils digitaux, d’applications ou de machines sont déjà utilisées aujourd’hui pour optimiser certaines phases de la production mais quelles sont les outils à prendre des maintenant en considération ? Sur quelles technologies faut-il miser pour anticiper au mieux et faire face aux défis de demain ?

Une chose est certaine : la collecte et le traitement de données digitales pour la réalisation d’analyses poussées dans divers domaines et à différents stades de la production va jouer un rôle de plus en plus important. Les technologies à fort potentiel et les plus mises en avant sur le marché allemand à l’heure d’aujourd’hui sont les suivantes :

  • Logiciels et applications pour optimiser le déroulement des vendanges via une connexion avec la machine à vendanger, permettant une meilleure gestion de la récolte, en passant par le traitement des commandes, la prise de rendez-vous jusqu’à la facturation dans les meilleurs délais ;
  • Stations météo connectées pour mieux prévenir des maladies potentielles, mesurer en continu le taux d’humidité des sols mais aussi réaliser des prévisions à court terme ;
  • Pièges à insectes électroniques pour éviter différents types de parasites ;
  • Utilisation de drones pour effectuer les traitements des vignes ;
  • Laboratoires mobiles connectés pour la réalisation d’analyses simples ;
  • Technologies de pilotage des tracteurs et autres machines à distance : par ex. terminal ISOBUS, systèmes de pilotage par satellite ou par ultrasons.

Ces technologies et d’autres ainsi que le terme « intelligence artificielle (IA) » prennent de plus en plus de place sur les salons spécialisés comme le salon « Winzer Service » ou les « Agrarwintertage » à Mayence. La conférence « Future Tech », entièrement dédiée aux nouvelles technologies dans la vitiviniculture est même organisée chaque année par les experts du secteur et les écoles et universités spécialisées multiplient les projets de recherche et les tests. Les jeunes wine makers de demain, sensibles à l’utilisation de nouvelles technologies et de solutions smart seront les ambassadeurs de ces nouveaux outils, une cible à potentiel pour les entreprises spécialisées dans ce secteur.

Sources : Business France, revue Technik im Weinbau, ddw, août 2023