Date de publication :
Le marché des boissons froides fonctionnelles a connu une croissance explosive au cours des dernières années - et la tendance ne montre aucun signe d'essoufflement. L'International Market Analysis Research and Consulting Group rapporte que les ventes mondiales dans cette catégorie ont atteint 125,4 Mds USD en 2022 et prévoit que le marché grimpera à 205 Mds USD d'ici 2028.
L’ajout d'ingrédients et de nutriments qui contribuent à la santé fonctionnelle offre également aux consommateurs un élément d'autorisation lors du choix d'une boisson. L'augmentation des taux de consommation d'eaux pétillantes, de thés chauds, de boissons énergisantes et de boissons à base de plantes peut en partie être liée à cette tendance à la hausse.
Encouragés par les préoccupations constantes en matière de santé et de bien-être, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des produits offrant des avantages au-delà des apports nutritionnels de base. Les 3 principaux bienfaits que recherchent des Nords-Américains sont le renforcement du système immunitaire, la santé du cerveau et la santé cardiovasculaire.
Dans une enquête nord-américaine menée par Innova Market Research révéle que 18 % des lancements de produits dans la catégorie des boissons froides annonçaient des allégations sans sucre. D'autres résultats comprenaient une augmentation de 3 % à 9 % dans les nouveaux produits revendiquant des avantages immunitaires, et une augmentation de 2 % dans les boissons vantant la certification biologique.
La société montréalaise de boissons RISE, a lancé une alternative au soda appelée RISE Better Soda, contenant des fibres prébiotiques pour la santé intestinale et qui ne renferme que 2 grammes de sucre par boîte. Le président de cette entreprise affirme avoir élaboré plus de 1 000 recettes distinctes; Cependant, seules 3 saveurs ont été lancées sur le marché : orange, classic cola et lemon-lime. Chez RISE, la priorité est au goût mais avec des avantages supplémentaires.
Selon Brad McMullen , président et copropriétaire de Summerhill Market , qui exploite 4 magasins à Toronto, les boissons fonctionnelles sont une tendance qui est là pour rester ; c'est une catégorie en pleine croissance et derrière laquelle plusieurs fournisseurs déploient d'énormes efforts.
Source : Canadian Grocer, 19 avril 2023