Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
La transition vers la mobilité électrique est en marche aux Pays-Bas, qui compte désormais plus de 500 000 points de recharge pour véhicules électriques. Cette étape importante a été annoncée dans le rapport de la Nationale Agenda Laadinfrastructuur NAL (l'Agenda national pour l'infrastructure de recharge), récemment présenté à la Tweede Kamer. Cette réalisation témoigne des efforts du pays pour soutenir l'électrification des transports et ouvre la voie à une transition plus rapide vers une mobilité plus durable.
Image info sectorielle

Les Pays-Bas ont réussi à dépasser la barre des 500 000 points de recharge pour véhicules électriques, comprenant des bornes publiques, semi-publiques et des stations de recharge rapide. Cette infrastructure de recharge en expansion offre aux propriétaires de véhicules électriques un accès pratique et facile à l'énergie nécessaire pour leurs déplacements. Selon le rapport de la NAL, la croissance continue de l'électrification des transports et l'augmentation du nombre de véhicules électriques sur les routes néerlandaises nécessitent une capacité de recharge suffisante pour répondre à la demande croissante.

La NAL s'est fixée pour objectif de fournir une infrastructure de recharge adéquate pour faciliter une transition rapide vers la mobilité électrique. Les collectivités locales et les régions jouent un rôle clé dans le déploiement de bornes de recharge publiques, semi-publiques et privées, y compris pour les copropriétés (Verenigingen van Eigenaren - VvE's). L'objectif est de rendre la recharge des véhicules électriques aussi simple et pratique que la recharge d'un téléphone portable, en offrant une accessibilité facile, des solutions intelligentes et une couverture étendue.

Les statistiques présentées dans le rapport de la NAL révèlent des différences régionales dans l'adoption de la mobilité électrique. Dans les zones urbaines, où les résidents disposent moins fréquemment d'un espace de stationnement privé, la dépendance aux bornes de recharge publiques est plus élevée. En revanche, dans les régions plus rurales, notamment dans le nord du pays, près de 88 % des propriétaires de véhicules électriques rechargent leur véhicule à domicile. Ces disparités soulignent l'importance de développer une infrastructure de recharge adaptée aux besoins spécifiques de chaque région.

La mise en place d'une infrastructure de recharge adéquate pour les véhicules lourds est également une priorité. La NAL collabore avec les autorités locales, les gestionnaires de flottes et les entreprises de logistique pour identifier les emplacements stratégiques pour les stations de recharge rapide dédiées aux véhicules de transport de marchandises. Ces efforts visent à garantir que les camions électriques disposent d'une infrastructure de recharge fiable et pratique pour optimiser leur utilisation et leur efficacité.