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Ces tests rentrent dans le cadre du projet de transformation d’un moteur Passport destiné à être testé en vol sur un Airbus A380. Un nouveau système de combustion, permettant une combustion directe de l’hydrogène, a été conçu par l’équipe GE Aerospace Advanced Technology.
Les essais à haute pression, effectués dans un environnement d’exploitation spécialement développée au DLR, ont permis d’étudier comment la flamme se comportait dans différentes conditions de fonctionnement et de vérifier la résistance des fenêtres en quartz du banc d’essai thermique. Ces essais représentent une avancée significative, car jusqu’à présent, la combustion directe d’hydrogène n’avait été étudiée que dans des conditions atmosphériques.
Les mesures au laser ont permis de collecter des données uniques, complétées par des mesures du champ d’écoulement, pour obtenir une vue d’ensemble du processus de combustion et confirmer les simulations numériques. Les essais ont permis d’évaluer si le brûleur répondait aux attentes ou s’il nécessitait des ajustements de conception.
Ces essais font partie du projet européen Hydea (Hydrogen Demonstrator for Aviation) visant à développer un système de propulsion par combustion directe d’hydrogène avant des essais au sol d’ici 2026. Le DLR et GE Aerospace prévoient de réaliser d’autres essais pour se rapprocher davantage des conditions réelles d’application du système.
Source : Flugrevue, 17/07/2023