Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur
Etant fortement impactée par la crise sanitaire du Covid-19, la conjoncture économique, l’évolution technologique, l’exigence en matière de la protection environnementale et le sujet de la transition énergétique, Taiwan International Ports Corporation (TIPC), la société publique qui gère tous les ports taïwanais, veut introduire des technologies innovantes et accélérer la transition numérique du secteur portuaire.
Image info sectorielle

En cela, le TIPC a lancé le plan « Trans-SMART Plan 2.0 + , Transform Sustainable, Modern and Advanced ports with Revolutionary Technology » portant sur 4 axes : la sécurité des opérations portuaires, l’efficacité des opérations, la qualité de services et le développement durable. Ce programme offre des mesures incitatives qui devraient encourager la transition numérique du secteur portuaire local et créer un nouvel écosystème.

A ce jour, la subvention a été attribuée aux 10 projets depuis 2021 englobant des projets tels que les opérations intelligentes dans les terminaux à conteneurs, la gestion énergétique, la gestion logistique, le service du transport des passagers, des applications de blockchain, la gestion intelligente d’emplacements logistiques etc. Le montant maximal à allouer pour chaque projet s’élève à environ 143,8 K EUR.

Au niveau de la sécurité de ports, le TIPC devrait terminer en 2023 l’installation d’un système auxiliaire à navigation qui pourra déclencher une alerte en cas d’excès de vitesse, d’embardée de bateaux et de collision. Il notifie également les personnels quand un navire chasse ses ancres ou quand on entre dans les zones dangereuses. Pour améliorer l’efficacité des opérations, le TIPC est en cours de valider les petits robots sous-marins téléguidés qui effectueraient les inspections aux ports de Anping, Hualien, Kaohsiung et Taichung. Une plateforme dédiée offre de l’information sur la circulation des véhicules dans la zone contrôlée et la durée d’attente estimée, ainsi permettant au gestionnaire d’améliorer la congestion du trafic des terminaux à conteneurs. Visant à solliciter des innovations technologies, le TIPC donne les opportunités de mettre en place des PoS (Proof-of-Service) ou PoB (Proof-of-Business) dans les zones portuaires afin de tester et vérifier ces nouvelles applications.

 

Source : « Lai Yunxiou, 18/07/2023, Chinatimes,  https://wantrich.chinatimes.com/news/20230718900581-420501,  Zhou Jiayang, 19/01/2023, Shipping Digest, https://shippingdigest.tw/news/20230119n3/  »