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Après sa victoire dans un appel d'offres, la start-up israélienne Electreon s'apprête à installer un tronçon de route électrique qui rechargera les véhicules électriques passant en France. En collaboration avec VINCI, le système routier électrique sans fil (ERS) d'Electreon sera intégré à un tronçon de l'autoroute A10, au sud-ouest de Paris.
Electreon installera une route de recharge sans fil dynamique de deux kilomètres et une station de recharge sans fil fixe, qui prendront en charge tous les types et classes de véhicules. La technologie d'Electreon peut recharger les véhicules électriques lorsqu'ils sont en mouvement ou à l'arrêt, ce qui lève les obstacles liée à l'autonomie et permet de réduire le coût total de possession d'un véhicule électrique.
La phase initiale du projet se concentrera sur la recharge des flottes électriques commerciales pendant la conduite. L'objectif ultime est de déployer l'ERS sur toutes les grandes routes françaises pour décarboner le transport de passagers et de marchandises, l'industrie du camionnage lourd, et de permettre à tous les types de véhicules électriques de se recharger de manière transparente en mouvement.
Electreon et ses partenaires ont été choisis après que le ministère français des Transports a publié une étude de 2021 sur les technologies et stratégies à grande échelle les plus efficaces et les plus durables pour atteindre des émissions nettes de transport nulles.
L'étude a conclu que l'ERS pourrait réduire les émissions de CO2 du transport routier de marchandises de 86 % par rapport au diesel s'il était déployé à grande échelle. Sans ERS, les poids lourds électriques devraient être équipés de batteries extrêmement grandes et s'arrêter pour se recharger dans des bornes de recharge à haute puissance. L'étude propose également un plan pour déployer des systèmes routiers électriques sur près de 5 000 km d'ici 2030 et près de 9 000 km d'ici 2035, soulignant l'importance cruciale de la technologie en tant que pièce importante du puzzle pour atteindre zéro émission routière nette, en se concentrant sur le fret et industries du camionnage lourd.
La technologie de recharge dynamique sans fil d'Electreon est entrée dans sa phase entièrement commerciale et industrielle et fait l'objet de nombreuses tests, déploiements et projets commerciaux dans le monde entier, notamment en Israël, en Allemagne, aux États-Unis, en Italie, en Suède et en Norvège.