Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

L'Espagne est le deuxième exportateur mondial de parfums pour la deuxième année consécutive et compte plus de 72 000 hectares de cultures dédiées à la production d'huiles essentielles. Le pays a enregistré une croissance de 35 % de la superficie de production de plantes aromatiques en 2022.

Les exportations d'huiles essentielles vers des pays tels que la France, l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni, ont atteint près de 7 000 tonnes, dont 15 % sont des huiles pures (non synthétiques). D'autre part, l'Espagne a importé environ 7 200 tonnes principalement de Chine, du Brésil, de France, d'Indonésie et d'Inde.

Le secteur des parfums en Espagne a mis en exergue le rôle essentiel des agriculteurs dans la production d'huiles essentielles, soulignant l'impact positif non seulement sur les producteurs, mais également sur les particuliers.

Les principales plantes aromatiques que l'Espagne produit et commercialise sont le thym, le romarin et la lavande, bien que d'autres plantes telles que le fenouil ou le cyprès soient également mises en valeur, contribuant à consolider la position du pays dans le secteur aromatique. Ces essences sont appréciées pour leur identité méditerranéenne et leur lien avec les origines du pays.

L'Espagne est le leader mondial de la production de romarin et de thym, dont la grande qualité vient principalement d'une récolte naturelle dans les montagnes. De plus, le pays se positionne comme le deuxième producteur mondial d'huile essentielle de citron, en particulier le citron Verna, qui a gagné en importance sur le marché de la parfumerie.

Source :  Cinco Días 23 juin 2023