Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
À la fin de l'année 2022, la poudre importée était déjà moins chère en raison du taux de change, et les achats de lait domestique ont chuté
Image info sectorielle

La dépréciation de 15 % du dollar, passant de 19,48 pesos (1,6 EUR) à 16,54 pesos (0,90 EUR) en un an a stimulé l'achat de lait en poudre étranger au Mexique. Les coûts réduits ont favorisé les importations pour des entreprises telles que Liconsa, au détriment des producteurs de lait locaux. Auparavant, les entreprises laitières préféraient les producteurs nationaux en raison des prix élevés du lait importé, cependant la poudre de lait importée est devenue moins chère fin 2022 en raison du taux de change, entraînant un effondrement des achats locaux.

De janvier à avril, le Mexique a importé pour 448,2 M de USA de lait, le chiffre le plus élevé depuis 1993 selon la Banque du Mexique. Face aux ventes de lait local en baisse, certains éleveurs ont dû jeter leur produit et vendre leurs vaches. Les autorités mexicaines essayent de soutenir les éleveurs avec des incitations économiques et cherchent à faciliter la vente de lait invendu.

Source : Portalechero, 6 juillet 2023