Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Depuis le 1er semestre de l’année, un certain nombre d’élevages de volailles du Chili ont subi un accroissement de leurs cas de grippe aviaire. La plus grande entreprise agroalimentaire du pays a été dans l’obligation d’abattre près de 750 000 volailles au cours de la même période. L’estimation des pertes engendrées par cette action s’élève à 12 M USD. Le pays a même été momentanément obligé de stopper ses exportations, engendrant plus de 70 M USD de pertes. C’est ce qu’a rapporté le journal chilien le Courier le 11 août dernier. 

En 2022, la Chine a importé plus de 56 M USD de marchandises en viande de volaille depuis le Chili. Les prévisions pour 2023 sont en baisse alors que la tendance des importations du secteur est à la hausse de 19 %. Néanmoins, le Chine est le 2e partenaire commercial du Chili pour la viande de volaille et c’est pourquoi le pays ne pouvait pas se permettre de suspendre ses exportations plus longtemps. 

Un peu plus tôt dans l’année, le directeur financier du groupe Agrosuper a déclaré que l’épidémie de grippe aviaire était désormais derrière eux et que les exportations étaient en mesure de reprendre. En outre, il a insisté sur le fait que le groupe cherche à accentuer le dialogue avec la Chine. En plus de reprendre les exportations, le pays espère retrouver sa place initiale parmi les partenaires de la Chine. 

Sources : Guojixumu - 22 août 2023 ; S&P Global – GTA Connect, China report 31 août 2023