Date de publication :

Secteur Santé
Pays concernés
Canada
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises
Reed Jobs, fils de Steve Jobs, cofondateur d'Apple, et de la philanthrope Laurene Powell Jobs, quitte son poste de directeur général du collectif Emerson (investissant les milliards de dollars d'actions Apple et Disney hérités du défunt Steve Jobs). Il y a dirigé la division des soins de santé et a investi dans des entreprises et laboratoires en leur accordant des subventions. Âgé de 31 ans et ayant gagné de l’expérience dans le financement de biotechs, Reed Jobs créé son propre fonds de capital-risque et prévoit de lever 400 millions de dollars pour le fonds qu'il a baptisé Yosemite Fund 1, en référence au parc national où ses parents se sont mariés.
Image info sectorielle

Le fonds, spin-off de l’organisation philanthropique Emerson, se concentrera sur les soins de santé, la spécialité de Jobs chez Emerson, et investira dans des start-ups à différents stades. Yosemite sera géré sous la structure d'une entreprise à vocation lucrative, tout en maintenant une fondation dédiée à l'octroi de subventions grâce aux contributions financières des donateurs. En tentant de créer un cercle vertueux pour l’innovation, cette structure inspirée du fonctionnement du collectif Emerson permettra aux scientifiques de recevoir des subventions sans conditions pour démarrer, et ensuite des fonds de capital-risque, une fois les recherches commercialisées. C’est le cas de Tune Therapeutics, qui se concentre sur les thérapies épigénétiques qui reprogramment les gènes.

C'est un domaine qui tient particulièrement à cœur à Reed Jobs, un cancer du pancréas ayant été diagnostiqué chez son père en 2003, dont il est finalement décédé en 2011 à la suite de complications, à seulement 56 ans. La lutte de son père contre le cancer a influencé son choix d’études, dont un stage en oncologie à l’université de Stanford ainsi qu’une première année en médecine avant de s’orienter vers l’histoire, et de poursuivre sa carrière avec la création de Yosemite.

Jusqu'à présent, Yosemite a levé 200 millions de dollars auprès de particuliers tels que l'investisseur en capital-risque John Doerr et d'institutions telles que le Memorial Sloan Kettering Cancer Center, l'université Rockefeller et le M.I.T. Reed Jobs a été accompagné par au moins trois autres membres clés de l'équipe d'Emerson, dont la directrice des opérations Anna Darbyshire, la directrice de la conformité Carrie Kibler et le directeur principal Daniel McHugh.

 

Sources :

Benedicto, I. (2023). Steve Jobs’ Son Launches New VC Firm With $200 Million to Fight Cancer. Forbes Magazine (Steve Jobs’ Son Launches New VC Firm With $200 Million To Fight Cancer (forbes.com))

Cao, S. (2023). Steve Jobs’ Only Son Launches a $200 Million VC Fund – What We Know So Far. Business Observer (Steve Jobs’s Son Reed Jobs Launches a VC Fund—What We Know So Far | Observer)

Sorkin, A.R. (2023). Steve Jobs’ Son Gets Into Venture Capital. New York Times (Steve Jobs’s Son Gets Into Venture Capital - The New York Times (nytimes.com))