Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Danemark
Thématique Actualités du secteur
Les résultats très prometteurs d’un projet pilote sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le traitement de patients atteints de cancer gastro-intestinal incite maintenant le gouvernement danois à allouer des moyens supplémentaire au développement de l’IA dans le secteur de la santé.
Image info sectorielle

Le secteur des soins de santé au Danemark souffre d'une pénurie de personnel. Avec le vieillissement progressif de la population, tout porte à croire que cette pénurie va rapidement s'aggraver. 
La ministre de l’Intérieur et de la Santé, Sophie Løhde, vient donc d’annoncer que le gouvernement a l’intention d’allouer 500 millions de couronnes danoises (soit un peu plus de 67 millions d’euros) à la mise en œuvre de solutions thérapeutiques basées sur l’intelligence artificielle et au renforcement du dispositif national de soins à domicile. 
Cette annonce donne suite à la publication des excellents résultats d’un projet pilote mené au CHU de Køge sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le traitement de patients atteints de cancer gastro-intestinal. 
Les patients se sont vu attribuer des programmes de traitement personnalisés, basés sur un algorithme capable de puiser dans les informations anonymisées de 76 000 parcours de traitement de patients danois ayant subi une opération pour un cancer du côlon ou du rectum au cours des dix dernières années. Dans le cadre de ce projet, un seul patient sur 112 a été réadmis à l'hôpital après le traitement, un nombre qui se situerait habituellement entre 10 et 12. De même, la durée d'hospitalisation des patients les plus fragiles a été réduite de moitié grâce aux traitements sélectionnés par l’algorithme. 

Source : Berlingske Tidende, 15/08/2023