Date de publication :
Le "intergenerational report 2023" montre que l'Australie est bien placée pour tirer parti de la transition mondiale vers les énergies renouvelables. Le rapport en question analyse les effets de la globalisation sur l'économie australienne et prévoit les dépenses futures du pays jusqu'en 2063. Il indique que les énergies renouvelables constituent la forme d'énergie la moins chère en Australie. En effet, les technologies éoliennes et solaires photovoltaïques ont un coût d'électricité inférieur, une fois prise en compte les coûts d'intégration, à celui de la production d'électricité à partir de gaz, de charbon ou d'énergie nucléaire. Grâce à l'abondance de ses ressources et à ses progrès technologiques, l'Australie peut produire de l'énergie renouvelable à moindre coût que de nombreux pays et à plus grande échelle. Des coûts énergétiques suffisamment bas peuvent servir de base au développement d'autres industries.
Le rapport indique également que les énergies renouvelables peuvent améliorer la sécurité énergétique en réduisant la dépendance de l'Australie à l'égard des marchés mondiaux des combustibles fossiles, en fournissant un "tampon" supplémentaire contre les chocs des prix mondiaux des matières premières et en créant des chaînes d'approvisionnement plus résistantes. Cela devrait impliquer une transformation à grande échelle, mais avec une énergie moins chère, à faible teneur en carbone. Le rapport souligne que la production d'électricité est actuellement la principale source d'émissions de gaz à effet de serre en Australie, produisant 1/3 des émissions du pays. Le rapport indique néanmoins que l'ampleur de la transformation du mix énergétique est considérable et devrait continuer à s'accélérer à mesure que la part de la production renouvelable augmentera.
Le rapport indique que la transition énergétique et la décarbonation de l'industrie nécessiteront des investissements supplémentaires considérables. Il est estimé que 134 Mds EUR d'investissements supplémentaires pourraient être nécessaires d'ici 2050 pour assurer la transition du système énergétique et décarboner les industries lourdes. La transition du réseau électrique australien vers 82 % d'énergies renouvelables d'ici 2030 nécessitera aussi des investissements considérables dans le renforcement de capacités, les chaînes d'approvisionnement et la main-d'œuvre dans le domaine des énergies propres.
Sources: https://www.energymagazine.com.au du 29/08/2023