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Selon Bangkok Post, en juillet 2023, l'industrie automobile chinoise a témoigné d’un grand intérêt pour la Thaïlande, avec un investissement total estimé à plus de 1,44 milliard USD. Cette montée en puissance des véhicules électriques chinois est considérée comme une force transformatrice au sein de l’industrie automobile thaïlandaise. Ces dernières années, l’expansion internationale des marques chinoises a progressivement évolué vers la phase 2.0, passant de la simple fabrication en KD (Knockdown) à la localisation totale. Les constructeurs et les équipementiers chinois s'engagent ensemble dans le développement international en établissant des usines et des chaînes d'approvisionnement locales pour saisir les marchés en amont et en aval des énergies renouvelables dans les régions cibles.
En 2020, après avoir racheté l'usine de construction automobile GM (General Motors) à Rayong, GWM (Great Wall Motors) a initié une vague de localisation des marques chinoises en Thaïlande. En juin 2021, l'usine de Rayong a commencé sa production avec une capacité annuelle initiale de 80 000 unités. En septembre 2022, l'usine a livré 10 000 premières voitures électriques sur le marché thaïlandais.
Outre GWM, parmi les constructeurs automobiles, SAIC Motor Group et BYD ont confirmé la localisation des sites de construction automobile en Thaïlande. Quant à la fabrication des pièces détachées, les équipementiers chinois, tels que Gotion High-tech, SVOLT Energy Technology et Exquisite Automotive ont aussi prévu d’investir dans la construction des usines en Thaïlande. De plus, les marques automobiles comme Chery, Nezha Automobile, JAC, sont également entrées sur le marché thaïlandais via des usines en KD ou des assemblages.
Récemment, Chang'an Automobile s’est implanté en Thaïlande. Selon le bureau d'investissement de Thaïlande (BOI), l'entreprise a déposé une demande auprès des autorités locales pour fonder une usine d'assemblage des véhicules électriques et hybrides dans le pays. L'investissement total d s'élève à 8,8 milliards de bahts (environ 250 millions USD), avec une capacité de production initiale de 100 000 véhicules par an. En même temps, AION, la marque des véhicules électriques du constructeur chinois GAC, a aussi confirmé son entrée sur le marché thaïlandais en juin.
Source : Gasgoo Auto Research Institute, 30/08/2024