Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Depuis le dernier week-end d'août, la pluie ralentit la récolte de pommes de terre depuis le Bas-Rhin jusqu'à la Magdeburger Börde et sur toutes les régions situées au sud de cette région. Même les régions de Basse-Saxe situées plus au sud ont été arrosées. Les extrêmes se sont surtout produits dans le Bade-Wurtemberg et en Bavière.

Pour assurer l'approvisionnement, les entreprises de conditionnement ont fait procéder à un arrachage préalable. D'ici le week-end suivant, la récolte pourra reprendre partout sur les sols légers. Mais comme l'humidité a déjà été inhabituellement forte et prolongée, les pommes de terre de consommation doivent être provisoirement acheminées d'autres régions, du moins dans le sud. 
La qualité des tubercules est également influencée par les pluies. En certains endroits, il faut procéder à un stockage intermédiaire afin de vérifier si les pommes de terre livrées sont aptes à être conditionnées. Les lots qui ont produit peu de tubercules et qui n'ont pas été traités à temps pour arriver à maturité peuvent aussi poser problème. On y trouve de plus en plus de tubercules épais et à cœur creux. De plus, l'humidité devrait retarder le début du stockage dans de nombreux cas. 
L'évolution des prix n'est pas influencée par les caprices de la météo. Dans les principales régions de production, la tendance se poursuit en direction de 40,00 EUR/100 kg. Dans le sud-ouest, les prix sont nettement plus élevés et, malgré toutes les difficultés, c'est en Bavière que les indemnisations sont apparemment les plus basses. 
Du côté de la demande, le marché est prévisible. Régulièrement, des actions de promotion dans le commerce de détail apportent des impulsions, suivies ensuite d'une phase de ventes nettement plus calmes.

Source : AMI online du 29 août 2023