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1- Réduction des effectifs
Au sein d'Air Canada, près de 60% des effectifs ont été licenciés (22 800 emplois) en juin 2020. Plus récemment, suites aux restrictions de voyages imposées par le gouvernement, comme la quarantaine obligatoire à l'hôtel, Air Canada a supprimé près de 1 500 postes supplémentaires. En février 2021, Air Canada a suspendu les vols à destination du Mexique et d'autres destinations internationales jusqu'au 30 avril (minimum).
Avec une perte annuelle s'élevant à près de 4.65 Mds CAD (soit environ 3 Mds €) pour 2020, Air Canada entreprend son 4e mois de négociations avec le gouvernement pour un plan de sauvetage de l'industrie aéronautique canadienne. Toutefois,1.5 Md € ont déjà été alloués au soutien de l'industrie et 830 M€ aux aéroports et petites compagnies. Ces négociations se déroulent dans un climat de tensions suite à la suppression, en janvier, des vols intérieurs vers des zones reculées. D'autres routes aériennes étaient visées par Air Canada mais le début des négociations a mis en suspens de nouvelles suppressions.
2- Rachat d'Air Transat
Parmi les conditions que devra respecter ce rachat, Air Canada devra notamment s'engager à conserver un nombre minimum d'emplois, utiliser un mécanisme de surveillance des prix, protéger la marque et maintenir le siège social à Montréal.
Malgré cet accord du gouvernement, cette opération reste critiquée par certains, comme le commissaire fédéral à la concurrence, qui craint une augmentation globale des tarifs aériens. Cependant, Ottawa a qualifié ce rachat "d'intérêt public" car il renforce un secteur très durement touché par la crise sanitaire.
Préalablement accepté par les actionnaires d'Air Transat en décembre pour le prix de 5$ par action en espèces, soit 0,2862 action d'Air Canada pour chaque action d'Air Transat, le rachat doit encore être validé par la commission européenne avant d'être officiel. Si elle a bien lieu, cette prise de contrôle proposée par Air Canada donnera au transporteur national canadien le contrôle d’environ 60% des routes transatlantiques ainsi que de la grande majorité des vols Canada - Europe.
Sources : Toronto Star, le 9 février 2021 & The Globe and Mail, le 11 février 2021