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Alors que le secteur du Quick Commerce connaissait un essor important en Allemagne lors de la crise de la Covid avec l’émergence de nombreux acteurs comme Flink, Flaschenpost ou Knuspr, celui-ci est désormais en récession. En effet, en 2021 le CA généré par l’e-commerce alimentaire représentait seulement une partie infime de la filière alimentaire avec environ 4 Mds EUR, soit uniquement 2% du CA global généré par la distribution alimentaire (182 Mds EUR). Le Quick Commerce est ainsi beaucoup moins développé en Allemagne que dans d’autres pays européens à l’instar du Royaume-Uni ou de la France.
Aujourd’hui, seulement quelques grands groupes locaux proposent l’achat en ligne de produits alimentaires. C’est le cas de Rewe et Edeka, qui détient, en plus de son propre site e-commerce des parts au sein de la société Picnic spécialisée à 100 % sur ce créneau. Les discounters comme Lidl ou encore Aldi sont présents en ligne mais uniquement pour le non-alimentaire.
L’échec du rachat de l’entreprise allemande Gorillas par l’entreprise turque Getir est caractéristique de l’état du secteur. En 2022, Gorillas a été vendue 1,2 Mds EUR à Getir. Néanmoins cette vente a rapidement été suivie par une dévaluation de l’entreprise turque. En effet, alors qu’elle était évaluée à 12 Mds EUR en mars 2022, après le rachat de Gorillas la valorisation de Getir n’atteignait plus que 8,7 Mds EUR.
De son côté, Gorillas était en 2020 parvenue a récolté 1,1 Mds EUR auprès des investisseurs. Mais l’entreprise est rapidement devenue déficitaire, et a dû licencier près de la moitié des collaborateurs de son siège social, puis annoncer la fermeture par la suite de plusieurs sites dans différents pays européens. Ensuite, en 2021, Gorillas tentait de lever de nouveaux fonds ; un nouvel échec pour la start-up.
Cette tendance du marché du Quick Commerce s’explique par le challenge que représente la rentabilité de ce modèle économique. Jusqu'à présent, aucun fournisseur n'a atteint une rentabilité sur l'ensemble du territoire. Le regroupement des marchandises, qui nécessite beaucoup de ressources humaines, constitue un obstacle à la rentabilité. De plus, la livraison exige une grande efficacité, réalisable presque seulement dans les zones de centre-ville très denses.
Sources : Spiegel.de, 09/12/2022, Jonas Rest, deutsche-startups.de, 22/08/2023, Oliver Wyman, 26/01/2023