Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
De premiers promoteurs immobiliers indonésiens dévoilent leurs projets de construction d’installations commerciales à Nusantara, la nouvelle capitale de l’Indonésie située dans la province de Kalimantan Est, allant des centres commerciaux aux bureaux pour accueillir les nouveaux habitants du projet phare du gouvernement.

Deux développeurs ont signé des accords avec PT. Bina Karya, entreprise dépendant de l’autorité de la nouvelle capitale Nusantara (OIKN - Otorita Ibu Kota Nusantara), début juillet 2023, à savoir PT. Citra Kotabaru Nusantara (filiale du groupe Ciputra) et PT. Pakuwon Jati (société cotée en bourse) respectivement.

Ciputra Group prévoit de développer une zone intégrée composée de logements, d’un hôtel, d’un golf et d’un jardin botanique. Il s’agit notamment des installations de réunion, de motivation, de conférence et d’exposition (MICE). 

Pendant ce temps, Pakuwon prévoit de développer une zone intégrée d’appartements, un centre commercial et un hôtel dans la nouvelle capitale. 

Sinarmas Land, branche immobilière du conglomérat Sinarmas, prévoit de développer un canton dans le Kalimantan Est, projet nommé Grand City Balikpapan, qui serait le plus grand de la province.

La chaîne d’hôpitaux cotée en bourse PT. Medikaloka Hermina a déclaré qu'elle prévoyait de construire un hôpital à Nusantara et qu’elle attendait que le gouvernement lui accorde un permis pour démarrer la construction. L’entreprise a indiqué que dans la première phase, elle construira un hôpital d’une capacité de 100 lits. Ensuite, la capacité sera portée à 200 lits.

Le développement du projet a commencé mais dépend encore très massivement du financement de l’État, malgré la participation de certaines entreprises de construction privées. Le gouvernement vise à rendre le projet attractif, par exemple en promettant des exonérations fiscales pouvant aller jusqu’à 30 ans et de longues périodes de droit d’utilisation pouvant aller jusqu’à 80 ans, qui pourraient ensuite être prolongées.

Source : The Jakarta Post, 10/07/2023