Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Grands projets
A l’occasion du Salon de l’automobile de Munich, le PDG de Renault, Luca de Meo, a annoncé étudier la possibilité de produire des véhicules électriques à Valladolid et Palencia une fois son quatrième Plan industriel Espagne 2021-2024 terminé.

Deux ans seulement après avoir introduit la fabrication de cinq nouveaux modèles de véhicules hybrides dans ses usines espagnoles de Valladolid, Palencia et Séville, Renault ambitionne désormais d’y construire des modèles 100% électriques d’ici 2030. Cette annonce s’inscrit dans la stratégie Europe du constructeur français, qui s’est fixé pour objectif de ne vendre que des véhicules zéro émissions d’ici la fin de la décennie.

Selon le PDG, il convient d’adopter une approche des “petits pas” pour l’introduction des véhicules électriques sur le marché espagnol, mais il ne fait aucun doute que “l’Espagne sera un pays d'avenir pour le secteur automobile et pour Renault”.

Pour l'heure, Renault attend l’ouverture d’une fenêtre d’opportunité pour lancer officiellement la fabrication des modèles 100% électriques, considérant l’avantage temporel pris par les constructeurs automobiles chinois dans la région en termes de développement de technologies et de capacité de production.

Cependant, le PDG de Renault se montre confiant quant à la réalisation du projet, notamment après la signature d’une lettre d’intention par Aramco, société pétrolière saoudienne, exprimant la volonté de cette-dernière d’intégrer la coentreprise de production de moteurs à combustion et hybrides créée par Renault et Geely. Cela permettrait au groupe français de gagner des avantages comparatifs par rapport aux concurrents chinois présents sur le marché.

Source : Manu Granda, Cinco Días, 04/09/2023