Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concernés
Brésil
Mexique
Thématique Réseaux institutionnels
Image info sectorielle

Exposibram 2023, le principal événement du secteur minier au Brésil s'est tenu du 28 au 31 août 2023 à Belém, dans l'État amazonien du Pará. L'événement a réuni un grand nombre d'acteurs de la chaîne de valeur minière-sidérurgique-énergétique brésilienne, notamment des géants du secteur minier, des fournisseurs de machines et d'équipements, des représentants d'institutions de recherche et d'universités, des entreprises publiques et municipales, et des experts de haut niveau.

Le Congrès minier, qui s'est déroulé pendant l'événement, a rassemblé plus de 1 700 participants autour de conférences et de débats sur des sujets tels que le contexte socio-économique de l'Amazonie, les perspectives et opportunités d'affaires, les technologies et innovations, le développement durable, et les investissements.

Le thème transversal de l'événement, "Activités minières responsables", a mis l'accent sur des sujets tels que l'exploitation des énergies renouvelables, le recyclage et la réutilisation des eaux usées, l'élimination des déchets et la génération durable de travail et de revenus pour les communautés autochtones amazoniennes.

Les 22 sociétés minières qui ont participé aux business meetings ont indiqué avoir généré des prévisions d'affaires d'un montant de 1,5 Md BRL (280 M EUR).

Les principaux résultats de l'événement sont les suivants :

  • Une participation record de 21 650 visiteurs, dont 160 exposants et 150 conférenciers ;
  • Un focus sur les activités minières responsables, avec des débats sur des sujets tels que l'exploitation des énergies renouvelables, le recyclage et la réutilisation des eaux usées, l'élimination des déchets et la génération durable de travail et de revenus pour les communautés autochtones amazoniennes ;
  • La génération de prévisions d'affaires d'un montant de 1,5 Md BRL (280 M EUR) par les entreprises minières participantes.

Exposibram 2023 a été un succès majeur pour le secteur minier brésilien et a contribué à renforcer la position du Brésil comme un leader mondial de l'industrie minière.

Source : SER, 08/09/2023