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L’aventure Wilko s’est arrêtée récemment, marquée par la fermeture de ses 400 magasins et la suppression de 12 500 emplois. Cette conclusion est le résultat de nombreux rebondissements, et contrairement à d'autres détaillants, Wilko n'a pas connu un déclin lent sur plusieurs décennies. Il faisait cependant face depuis 4 ans à des baisses consécutives de ses ventes, mais la pandémie a précipité sa chute. Le détaillant a été confronté à des défis communs à de nombreux confères, tels que la pression concurrentielle sur les prix, la surabondance de magasins et la diminution de la fréquentation des centres-villes. Sa localisation dans des zones situées en plein cœur de la ville, contrairement à ses concurrents situés dans des parcs d'activités commerciales moins coûteux, a été un facteur déterminant dans son déclin. Au Royaume-Uni, 14 % des magasins de grande surface sont actuellement vides, ce qui contribue à rendre les rues commerçantes peu attrayantes. La présidente de John Lewis Partnership, Dame Sharon White, a quant à elle appelé à une commission d'enquête sur les rues commerçantes en difficulté en raison des fermetures massives de magasins, de la criminalité et du déclin des centres-villes. Les détaillants espèrent que ce sera un premier pas pour résoudre durablement ce problème.
Source: Gemma Goldfingle, 13/09/2023, Retail Gazette