Date de publication :
Les experts de l'industrie attribuent cette renaissance de l'industrie mécanique coréenne non seulement aux efforts du secteur privé, mais aussi à l'engagement à long terme du gouvernement coréen en matière de recherche et développement, aux incitations fiscales et au renforcement de la coopération intergouvernementale. Les entreprises coréennes de machines affichent également des performances commerciales record. Par exemple, HD Hyundai Infracore a atteint des ventes de 994,8 M USD et un bénéfice d'exploitation de 122 M USD au deuxième trimestre de cette année, enregistrant une augmentation de 10 % et de 87 % respectivement par rapport à 2022. De même, Doosan Enerbility a réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 Mds USD et un bénéfice d'exploitation de 374 M USD, enregistrant des augmentations de 18 % et 50 % respectivement. HD Hyundai Infracore a enregistré une forte augmentation de ses exportations vers l'Amérique du Nord et le Moyen-Orient, tandis que Doosan Enerbility a commencé à réaliser des bénéfices grâce à ses projets de production d'électricité à l'étranger.
L'essor des entreprises coréennes de machines a également été impulsé par le gouvernement coréen, avec une augmentation notable des exportations vers la région du Moyen-Orient. Cette dynamique découle des efforts conjugués et de la planification à long terme du gouvernement coréen en collaboration avec le secteur privé au fil des années. Au cours du premier semestre de cette année, les exportations de machines coréennes vers le Moyen-Orient ont enregistré une hausse de 26 % par rapport à l'année précédente, atteignant un total de 1,3 Mds USD.
L'organisation internationale GCC Standardization Organization (GSO) au Moyen-Orient a instauré des réglementations techniques dans divers domaines, notamment celui des machines. Ces régulations englobent des normes plus rigoureuses en ce qui concerne la compatibilité électromagnétique et comportent des restrictions relatives à l'utilisation de substances dangereuses. Dans ce cadre, le gouvernement coréen travaille en étroite collaboration avec les autorités de régulation technique du GSO depuis 2020. Ainsi, en 2022, HD Hyundai Infracore a enregistré une augmentation de 116 % de ses ventes dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique par rapport à 2020. De même, EM Korea, une entreprise de taille moyenne opérant dans le secteur des machines-outils et de la défense, a accru ses exportations vers le Moyen-Orient en provenance d'Asie et d'Amérique du Nord.
L'année dernière, le gouvernement coréen a établi un fonds d'innovation technologique industrielle d'environ 756 M USD pour soutenir la phase de commercialisation après la recherche et développement (R&D). Il a également mis en place une table ronde des directeurs technologiques (CTO) et dévoilé sa stratégie pour promouvoir l'innovation technologique industrielle. Le gouvernement coréen encourage l'innovation au sein de l'industrie des machines en proposant notamment des subventions visant à accroître la disponibilité de machines de construction à faibles émissions basées sur l'électrification. Cette approche, associée au soutien institutionnel à long terme du gouvernement coréen, à sa diplomatie commerciale et à l'augmentation des investissements du secteur privé, alimente la croissance des exportations coréennes dans le domaine des machines.
(Source : Business Korea, Août 2023)