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Le Belgian Beer World (BBW), nouvellement inauguré à la Bourse de Bruxelles, ambitionne de représenter l'ensemble du paysage brassicole belge. Cependant, l'initiative suscite des réactions contrastées au sein de la communauté des brasseurs. Si les organisateurs, dont Charles Leclef de la brasserie Het Anker et Krishan Maudgal de la fédération Brasseurs Belges, insistent sur le fait qu'ils ne cherchent pas à favoriser les grandes marques au détriment des plus petites, certains artisans de la bière se sentent marginalisés. En particulier, les petites brasseries bruxelloises se disent préoccupées par l'investissement de 1.500 EUR exigé pour exposer leurs bières. Jean Van Roy de Cantillon, célèbre brasserie artisanale, exprime sa déception quant à l'orientation prise par le BBW, perçue comme favorisant les grandes entreprises. Cependant, d'autres voix, comme celle de Bernard Leboucq de la Brasserie de la Senne, soutiennent le BBW et le considèrent comme une plateforme où chaque brasserie a le choix de participer ou non. Bien que le BBW se veuille une vitrine inclusive de la riche tradition brassicole belge, il semble évident qu'il devra surmonter certaines divergences pour rassembler véritablement l'ensemble de la communauté brassicole.
Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public
Source : L’Echo, 7 septembre 2023