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Une récente étude du centre de recherche New Vision Industry a démontré que l’industrie des bars en Chine est en pleine expansion au point d’atteindre un montant de près de 220 M USD, jamais vu depuis la période pandémique.
Ces chiffres s’expliquent par l’augmentation de la proportion des lieux de consommation d’alcool qui, selon l’étude, devrait atteindre 78600 établissements avant fin 2023, soit une augmentation de plus de 13 % par rapport au niveau pré-pandémique.
Ce phénomène s’inscrit dans une logique d’enrichissement de la population, d’une classe moyenne en hausse et d’une étendue du paysage urbain. Le quotidien des travailleurs étant plus intense, ils ressentent le besoin de se relaxer et de se sociabiliser en dehors du contexte professionnel.
Les villes de premiers rangs comme Pékin, Shanghai et Shenzhen restent pionnières dans la variété des offres de bars, mais les villes de second et troisième rang attirent de plus en plus les acteurs du secteur.
L’étude démontre aussi que la demande du marché se traduit généralement par des bars aux services de standing ou des lieux plus décontractés avec énormément de diversité. En 2021, la Chine comptait près de 70000 établissements parmi lesquels 90 % fonctionnaient de manière indépendante. Cela nous indique que c’est une industrie avec beaucoup de potentiel et qui s’adapte très bien au marché.
Afin de maintenir ce cap, les professionnels du secteur se seraient concentrés sur la création de marques et d’offres de services personnalisés. Cette stratégie leur permettrait de fidéliser leur clientèle et de développer leur concept plus facilement dans des villes de 2e et 3e rang.
Source : Vinojoy News, 20 septembre2023