Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Mexique
Thématique Entreprises

La compagnie mexicaine d’électricité a annoncé un investissement de 750 M USD pour financer l’extension de son réseau national de transmission électrique (RNT) dans les régions du nord-ouest, du nord et de l’ouest du Mexique, des régions qui sont très consommatrices d’énergie en raison du climat (grosse chaleur en été qui requiert l’utilisation d’air conditionné) et des activités industrielles qui y sont présentes.

Outre l’extension du réseau, le projet prévoit l’installation d’équipements pour assurer la stabilité et la qualité du réseau. Dans une 1ère étape, il est prévu d’installer 4 équipements de puissance réactive dynamique (STATCOM) de pointe pour améliorer la tension, la fréquence, le flux de puissance et la stabilité des systèmes de transmission. Ils permettent de réguler et protéger le réseau contre d’éventuels problèmes. La seconde étape concerne l’installation de 766 km de lignes de transmission de 400 kV dans les Etats de Sonora, Sinaloa et Nayarit.

Pour financer ce projet de grande envergure, la CFE envisage de recourir au fonds d’investissement public spécialisé dans les projets énergétiques Fibra E.

Avec l’appui de la Chambre Nationale de Fabrication d’Equipements Electriques (Caname), la CFE a déjà présenté le projet à 44 entreprises.

Source : Inversiones, 18 septembre 2023