Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises

Le gouvernement de l'État du Minas Gerais a signé, le 22 septembre, un protocole d'intention avec le groupe américain Atlas. Ce dernier investira 190 M EUR dans cinq villes de l'intérieur de l'État. La majeure partie de l'investissement sera destinée à la vallée du Lithium, dans la région de Jequitinhonha. Le reste sera investi dans l'extraction de minerai de fer et de roches ornementales de quartzite dans la région centrale de l'État. Réunis, ces projets devraient générer environ 1 200 nouveaux emplois dans les régions concernées.

Selon le protocole d'intention, le groupe investira 140 M EUR par le biais d'Atlas Lithium dans l'extraction du lithium, avec un volume de 300 000 tonnes par an. Les zones d'extraction sont situées dans les municipalités d'Itinga et Araçuaí, dans la vallée du Lithium, qui possède la plus grande concentration de ce minerai au Brésil. Ce projet devrait générer environ 1000 emplois, dont 400 emplois directs.

Le gouvernement de l'État travaille pour que tous les investissements attirés dans la vallée du Lithium suivent les normes environnementales et sociétales les plus élevées, contribuant ainsi à la transformation économique et sociale de toute la région.

Le PDG d'Atlas Lithium a déclaré que l'entreprise s'installera rapidement dans la région, avec pour objectif de commencer les opérations en mai 2024. Il a également mentionné que l'entreprise générera des emplois dès la phase de montage et d'installation.

Atlas prévoit également d'autres investissements dans l'extraction de minéraux à Minas Gerais, notamment l'expansion de la production de quartzite pour les roches ornementales dans le district de Conselheiro Mata, à Diamantina, et à São Domingos do Prata. Ils prévoient également d'étendre l'extraction de minerai de fer à Rio Piracicaba. Ces projets devraient générer 276 nouveaux emplois avec un investissement de 50 M EUR.

Dans la vallée du Lithium, d'autres entreprises telles que MG LIT (Lithium Ionic), Sigma Lithium, CBL et Latin Resources sont également actives et investissent dans la région.

Source: conexão mineral, 03/10/2023