Date de publication :
Le gouvernement hongrois achèterait l'aéroport de Budapest avec Vinci Airports, une société intéressée par son développement et son exploitation. La société possède des participations dans 65 aéroports à travers 13 pays dans le monde.
Vinci Airports serait un actionnaire minoritaire, mais participerait à la transaction avec un financement supérieur à sa participation, et serait également un partenaire opérationnel avec des droits de gestion. Ils ajoutent que l'accord porte déjà pratiquement sur le prix, les points en suspens concernant davantage le calendrier et les conditions de paiement. Une autre source a cité que la date de l’accord serait prévue pour début décembre, date à laquelle un engagement définitif devrait être pris, le partenaire français devant être nommé au plus tard à cette date.
Début septembre, il a été rapporté que le gouvernement avait fait une offre de rachat de l'aéroport de Budapest, 51 % des actions de l'opérateur aéroportuaire devant être achetées par l'intermédiaire d'une société d'investissement d'État, et la participation minoritaire de 49 % devant être achetée par une autre société d'exploitation d'aéroport. AviAlliance, propriétaire majoritaire de l'aéroport de Budapest, a confirmé par la suite avoir reçu une offre formelle du gouvernement hongrois. Selon Bloomberg, la transaction pourrait s'élever à environ 4 Mds EUR.
Source : airportal.hu - 14/09/2023