Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Tunisie
Thématique Actualités du secteur

La cosmétique en Tunisie est une filière très dynamique, cosmopolite et à fort potentiel de croissance. Sa forte demande est liée non seulement à la consommation mais aussi à l’offre assurée par les entreprises nationales. L'offre nationale est de plus en plus populaire et gagne en part de marché de manière significative. Toutefois, le marché reste dominé par les grandes marques étrangères très demandées par les consommateurs tunisiens.

Selon les indicateurs, le secteur cosmétique génère 530 millions d'euros de chiffre d’affaires, soit 1,6 % du PIB tunisien. Il contribue à la création d’environ 20.000 emplois directs et indirects. Le secteur réalise également un chiffre d’affaires à l’exportation, mais le taux de couverture reste de l’ordre de 60% seulement.

La Tunisie veille de plus en plus au développement de ce secteur. Elle a établi, à cet effet, des partenariats avec des sociétés françaises et s’est engagée dans des travaux de sous-traitance et de production sous licence favorisant le transfert du savoir-faire entre les deux rives de la Méditerranée.

Sources: Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII), 31/05/2023 et Institut National de la Statistique (INS), 12/05/2023