Date de publication :
Le ministère de l’Agriculture vient de publier un amendement de la loi viti-vinicole qui entrera en vigueur le 15 octobre prochain. Selon le ministère, le règlement permettra notamment une meilleure orientation pour le consommateur sur l'origine du vin. Par exemple, les lieux, les objets ou les symboles liés à la République tchèque pourront figurer sur l'étiquette uniquement si le vin a été produit à base de raisins locaux. En même temps, le vignoble ou les chais doivent avoir une relation directe avec ces symboles. Selon le Ministre Marek Vyborny, cet amendement empêchera de façon significative la mise en erreur du consommateur par une vente de vins étrangers avec des étiquettes indiquant les endroits en République tchèque. Selon lui, il ne sera donc plus possible de vendre par exemple des vins avec le Château de Prague sur l'étiquette d'un vin en provenance de Moldavie.
Le nouveau règlement définit également certaines terminologies traditionnelles figurant sur les étiquettes : vendange vierge, vin nouveau, mentions "réserve" et "grande réserve". Concernant la vendange vierge, nouvellement les raisins peuvent être récoltés déjà la 2e année après la plantation de la vigne, pour le vin nouveau, le ministère a prolongé la durée pour laquelle ce vin peut être vendu au consommateur avec cette indication, soit jusqu'au 30 avril de l'année suivante. Les vins effervescents produits par la méthode traditionnelle peuvent porter la mention "réserve" si la 2e fermentation a duré au moins 18 mois et "grande réserve" si elle durait au moins 30 mois.
Pour la première fois, la législation viti-vinicole définit les processus de fabrication de vins ambrés, de vins non filtrés et de vins pétillants naturels (Pet Nat). La popularité de ces derniers est en forte croissance chez les consommateurs tchèques.
Source : ministère de l'Agriculture, 13 octobre 2023