Date de publication :
Un rapport 2023 du groupe Intersport Autriche indique que les habitants de la partie ouest du pays sont plus enclins à la pratique du vélo : en effet, 32 % des habitants du Vorarlberg, à la frontière suisse, 27 % des Tyroliens, 29 % des Salzbourgeois et 21 % des Styriens, se déplacent à vélo quotidiennement.
Si l’aspect santé est l’une des raisons principales de la pratique de cette activité, la protection de l’environnement est également une motivation majeure.
En termes d’habitude de pratique et pour la plupart des Autrichiens, le cyclisme est un sport qu’ils préfèrent pratiquer seuls. Une personne sur cinq (21%) voyage en couple à vélo et environ une sur six (16%) le pratique en famille. Le cyclisme est principalement pratiqué à des fins récréatives et de détente (60 %). Près de la moitié (43 %) utilise le vélo pour faire du sport et un tiers (33 %) fait du shopping à vélo. Thorsten Schmitz, Directeur général d'Intersport, estime qu'à l'avenir, de plus en plus de travailleurs troqueront leur voiture contre un vélo pour se rendre au travail, car un cadre juridique a été créé en Autriche pour permettre aux employeurs de proposer à leurs salariés un vélo d'entreprise. Bien que cela ait déjà eu lieu en 2020, seulement 4 % des cyclistes utilisent la location de vélos par l'intermédiaire de leur employeur.
En ce qui concerne le type de vélos commercialisés, ce sont les vélos électriques qui tirent leur épingle du jeu : un quart des personnes interrogées possède déjà un vélo électrique et plus de 1,1 M d'Autrichiens souhaite acheter un vélo électrique dans les 3 prochaines années.
Source : Kronen Zeitung 25.10.2023