Date de publication :
Le Mexique est le 10e producteur mondial de produits alimentaires et, selon les chiffres officiels, le pays emploie 6 millions de Mexicains, ce qui représente 17,6 % de l'emploi manufacturier au Mexique.
Dans les années à venir, l’industrie mexicaine de l’alimentation et des boissons devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 3 %. À cet égard, ce secteur couvre une grande variété de produits, des fruits et légumes aux produits transformés, en passant par les boissons emballées et les conserves.
Les entreprises du secteur se concentrent sur la mise en œuvre d’actions respectueuses de l’environnement au niveau national et dans les pays où elles sont présentes : économiser l'eau, réduire les déchets (et recycler), utiliser des emballages recyclables, limiter ou éliminer l'utilisation du plastique, utiliser des transports durables, réutiliser le papier, protéger les matières animales et végétales, économiser l'énergie, utiliser de l'énergie propre, etc.
Cependant, les entreprises de ce secteur sont encore confrontées à divers défis, notamment l'amélioration de l'utilisation des ressources naturelles et l'innovation des processus de production pour réduire les coûts et améliorer la compétitivité.
Source : Forbes Mexico, Francisco torres Luquin, 19 septembre 2023