Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Tunisie
Thématique Actualités du secteur
Intitulé «Economic Development in Africa 2023», le dernier rapport de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) indique que la Tunisie, l'Afrique du Sud, l'Égypte et Maurice détiennent la position de plus grands exportateurs de dispositifs médicaux en Afrique. Cette situation permettant à ces pays de devenir des plateformes dans ce domaine en Afrique. La valeur des exportations de dispositifs médicaux représente pour la Tunisie 193 millions de dollars en 2018-2020, 119 millions de dollars pour l’Afrique du Sud, 35,8 millions de dollars pour l’Égypte et 32,2 millions de dollars pour Maurice. Ce potentiel peut être exploité en introduisant des technologies et des solutions innovantes, en particulier dans les zones rurales. D’un autre côté, les entreprises doivent disposer de solides performances numériques pour obtenir un avantage concurrentiel dans un secteur axé sur la technologie et la numérisation.

Selon les chiffres de 2021, seuls 20 pays africains disposent d’une capacité de production pharmaceutique dont la Tunisie qui est le premier producteur et exportateur en Afrique avec une production qui se concentre principalement sur les produits génériques, qui représentent environ 70 % de la valeur totale de la production locale.

Malgré le positionnement important de la Tunisie sur le marché africain, le pays reste très dépendant des importations (provenant principalement de la France). En outre, les pénuries d’équipements médicaux, y compris de dispositifs médicaux, liées à la pandémie du COVID-19, ont rendu la Tunisie vulnérable aux chocs externes.

 

 

Sources:

Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) le 16 août 2023

Ministère de santé, le 15 août 2023 

Médias spécialisés, le 01 septembre 2023