Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur

Le CEO de Ratchavipa MRI Center, centre de services de technologies IRM privé, rappelle que la technologie IRM est essentielle pour l’analyse des problèmes liés à des maladies graves telles que cancer et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

À ce jour, les machines IRM ne sont disponibles que dans de grands hôpitaux privés ou les CHU, nécessitant la maîtrise d’experts de cette technologie. De ce fait, de nombreux patients, dont le nombre ne cesse de croître, doivent souvent attendre plusieurs mois avant d’être pris en charge. À titre d’exemple, cette année, le nombre de nouveaux patients de cancer est de 140 000.

Le service IRM de Ratchavipa MRI permet aux patients d’obtenir leurs résultats dans un court délais, leur permettant ainsi d'être traités plus rapidement. La technologie IRM peut également être utilisée de manière préventive, avant l’apparition des symptômes. Récemment Ratchavipa MRI a lancé le « Magnetom Atea », nouvelle technologie de Siemens, qui réduit encore plus les délais d’attente des résultats.

Le centre offre également des services telles que des visites médicales annuelles, des analyses de maladies éventuelles comme le cancer, AVC ou encore orthopédiques. L'établissement accueille aussi les patients couverts par la couverture sociale d’Etat.

La technologie IRM requiert un investissement financier important mais également une formation nécessaire du personnel soignant : c’est la raison pour laquelle le nombre de machines reste encore modeste. Selon la dernière statique datant de 2018 du Ministère de la Santé Publique, le ratio du nombre de patients par machine est environ 1 : 1 000 000. (réf : http://medicaldevices.oie.go.th/article.aspx?aid=8236)

Source : Bangkok Biz du 06/10/2023