Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Lors de la présentation de l'étude " Marché des consommateurs de protéines de viande", préparée par l'organisation, il a été indiqué que bien que la production mexicaine de viande ait connu une croissance soutenue, celle-ci continue d'être dépassée par la croissance de la consommation, ce qui représente une opportunité pour stimuler la performance de l'industrie et du segment de l'élevage

De 2013 à 2022, la part de l'abattage, de la découpe, du conditionnement et de la transformation de la viande dans le produit intérieur brut de l'industrie alimentaire mexicaine a augmenté de plus de 2 %, accumulant 14,45 M EUR et se positionnant comme le plus grand contributeur dans ce domaine, avec 28,3 %.

Le Conseil mexicain de la viande (Comecarne) a expliqué que cela a été possible grâce à un taux de croissance annuel composé soutenu de 2,3 %, ainsi qu'à une tendance à la hausse de la consommation de protéines animales au cours de la dernière décennie.

Selon l'étude " Marché des consommateurs de protéines de viande ", 85 % des 37,6 millions de ménages de notre pays ont acheté ces produits au cours de l'année écoulée, de sorte que plus de 88 % des 128,9 millions de Mexicains les intègrent à leur régime alimentaire.

Les consommateurs mexicains achètent de la viande même en cas d'inflation et leurs dépenses trimestrielles s'élèvent à 205,14 EUR.

Ainsi, l'achat de ces produits d'élevage représente l'investissement le plus important dans le panier alimentaire des Mexicains, dépassant les 125,34 euros pour les fruits et légumes, les 74,1 USD pour les produits laitiers et les 42,8 USD pour les œufs.

Bien que l'augmentation des taux de consommation soit positive, avec une hausse de 3,1 % d'une année sur l'autre à la fin de 2022, elle dépasse l'augmentation cumulée en termes de production, qui était de 2,6 % par rapport à l'année précédente.

Cela signifie que si la consommation totale de viande au Mexique est de 9,8 millions de tonnes, la transformation intérieure contribue à hauteur de 7,8 millions de tonnes, de sorte que le déficit qui en résulte doit être couvert par les importations, avec environ 2,5 millions de tonnes d'importations.

Dans le budget des dépenses fédérales (PEF) pour 2024, seule une part minime des ressources est allouée aux programmes de production (92,67 M EUR), il est donc impératif que les éleveurs de bétail, de porcs et de volailles améliorent leurs pratiques afin d'accroître la qualité de leurs produits et de répondre aux normes de l'industrie.
 

Source: Redacción Ganaderia.com, 12 octobre 2023