Date de publication :
Les importations d'électricité s'élevaient à 5,8 térawattheures (TWh) en août 2023, alors que la production d'électricité nucléaire en août 2022 ne s'élevait qu'à 2,9 TWh. La sortie du nucléaire ne peut donc pas expliquer à elle seule le taux d'importation élevé.
Les causes : la production d'électricité plus élevée à partir de l'énergie hydraulique dans les Alpes et en Scandinavie, le développement d'énergies renouvelables bon marché dans les pays voisins, ainsi que la plus grande disponibilité de l'énergie nucléaire française par rapport à l'année 2022, lorsque le parc nucléaire français était en partie à l'arrêt et que l'Allemagne devait prendre le relais. A cela s'ajoute le coût du CO2 pour le charbon.
La production d'électricité à partir du charbon a baissé dans toute l'Europe. En Allemagne, 7,5 TWh proviennent du charbon en 2023, contre 14 TWh en 2022.
L'Allemagne a une capacité de production d'électricité plus que suffisante, mais elle n'a pas besoin de l'utiliser. Il est plus rentable d'importer d'Europe de l'électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables. Cela permet d'alléger les prix de l'électricité dans le pays.
L'Allemagne importe majoritairement son électricité du Danemark (dont 76 % en énergies renouvelables), de la Suisse (dont 60 % en énergies renouvelables et 36 % en nucléaire) et de la France (dont 63 % en nucléaire et 25 % en énergies renouvelables).
Selon Tim Meyerjürgens, directeur général de Tennet, le charbon et le gaz sont "à l'étranger, souvent plus chers que les énergies renouvelables et que l'électricité nucléaire".
Christian von Hirschhausen (université technique de Berlin), dit : “les coûts d'une prolongation de la durée de vie des centrales en raison des procédures d'autorisation, du personnel et des contrôles de sécurité sont "totalement non rentables". L'exploitant de la centrale nucléaire, Preussen Elektra (une filiale d'E.ON), a fait savoir qu'il n'y avait pas d'autre solution : l'acquisition de nouvelles barres de combustible pour prolonger la durée de vie des centrales nucléaires prendrait plus d'un an et demi. Le groupe nucléaire RWE a déclaré : "Les obstacles juridiques pour l'autorisation et techniques pour une prolongation seraient, toutefois, très élevés".
Source : Sonnenseite, octobre 2023.