Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Actualités du secteur
Alors que l'Arabie saoudite s'apprête à organiser la Coupe des clubs FIFA 2023, avant l'Asian Football Cup masculine 2027 et la Coupe du Monde FIFA masculine 2034, un accord de partenariat pour la formation des coachs saoudiens a été conclus entre les fédérations saoudienne et française de football. La formation est un enjeu essentiel pour le développement du sport dans le cadre de la Vision 2030, qui vise à faire de l'Arabie saoudite le prochain hub sportif régional et international et à diversifier son économie : formation des joueurs et athlètes nationaux pour améliorer leurs eprformances, et formation des métiers du sport pour offrir des emplois à la population saoudienne dans le secteur et former un écosystème local dynamique, alors que 70% de la population a moins de 35 ans.
Image info sectorielle

La Fédération saoudienne de football et la Fédération française de football ont signé un accord de coopération de trois ans pour soutenir les programmes de développement des entraîneurs nationaux, dans la capitale française, Paris, en présence du président de la SAFF, Yasser Al Misehal, et de son homologue français, Philippe Diallo, ainsi que du vice-président de la Fédération saoudienne de football, Lamia Bin Bahaian. 

L'accord vise à développer des programmes pour les entraîneurs nationaux masculins et féminins, puisque 7 programmes de formation distincts seront fournis pendant 3 ans, à savoir le programme de formation professionnelle, les entraîneurs des jeunes d'élite, les entraîneurs de préparation physique, les entraîneurs des gardiens de but, ainsi que les entraîneurs des lignes défensives et offensives et les managers de football.

Le président de la Fédération saoudienne de football a confirmé que cet accord s'inscrivait dans le prolongement des relations distinguées entre les deux fédérations, notant qu'il s'inscrivait dans la continuité du développement du football saoudien de manière à renforcer sa présence sur la scène mondiale et à bénéficier de fédérations avancées.

De son côté, le président de la Fédération française de football a salué le renforcement de la coopération avec son homologue saoudien, qui sert le football dans les deux pays et contribue à sa croissance au niveau mondial.

La formation des athlètes mais aussi des métiers du sport est un enjeu essentiel pour le développement du sport dans le cadre de la Vision 2030 pour offrir des emplois à la population saoudienne dans le secteur et former un écosystème local dynamique, alors que 70% de la population a moins de 35 ans.

L'Arabie saoudite a été confirmée comme pays hôte de la coupe du monde FIFA masculine 2034 après le désistement de la candidature australienne, et s'apprête à accueillir la coupe des clubs FIFA en Décembre, l'Asian Football Cup 2027, et d'autres matchs d'ampleur comme la Super Copa après avoir signé un accord de sponsoring avec la fédération de football espagnole. Avec l'organisation de compétitions majeures à l'instar des Jeux d'hiver asiatiques 2029, l'Arabie poursuit sa course pour devenir le prochain épicentre sportif d'ici la prochaine décennie.

Sources : Communiqué de la Fédération de football saoudienne, 19 septembre 2023