Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises

En effet, Le bateau électrique Candela C-8 a établi un nouveau record du monde en parcourant une distance de 420 milles marins (777 kilomètres) en 24 heures dans l'archipel de Stockholm, surpassant largement le précédent record de 79 milles marins en 20 heures. Ce record montre la capacité impressionnante de cette embarcation électrique pour les voyages de longue distance. 

Cette prouesse a été rendue possible grâce au système de stockage de batterie mobile Voltpack de Northvolt, qui a permis de recharger le bateau en courant continu pendant la course. Gustav Hasselskog propose que des bornes de recharge soient mises en place avec un investissement relativement peu élevé, permettant ainsi l'électrification complète du transport maritime dans l'archipel de Stockholm. Il estime que, avec quelques centaines de millions d'euros, la création d'un réseau de recharge pour les transports côtiers de passagers en Europe serait réalisable. 

  • Il a parcouru une distance équivalente à un voyage aller-retour en voiture d'Amsterdam à Londres en seulement 24 heures. 
  • Il aurait pu traverser la Manche entre Douvres et Calais 20 fois au cours de cette même période. 

  • Voyageant à une vitesse moyenne de 17 nœuds, pauses de chargement incluses, le C-8 aurait pu rallier Stockholm à la Finlande en 13 heures, soit 3 heures de moins que le temps de trajet d'un ferry finlandais. 

  • En consommant 685 kWh pendant son voyage à une vitesse de pointe de 27 nœuds, le coût en électricité pour le C-8 s'est élevé à environ 115 €. En comparaison, un bateau à essence classique aurait englouti environ 750 litres d'essence, coûtant environ 1 400 €. 

Source : Candela, 21 septembre 2023, Marine Business World