Date de publication :
À Wiener Neustadt, près de Vienne, un projet dont l’objectif est de développer une technologie pour améliorer la sécurité globale des automobilistes est en cours de mise en œuvre. C’est un groupe d’experts du ZKW et de l’AIT (Austrian Institute of Technology) qui travaille sur ce projet dénommé « ZoneZ », et basé sur le développement d’une reconnaissance plus précise des véhicules automobiles. Le groupe ZKW collabore avec l’Université de sciences appliquées de Wiener Neustadt.
Cette collaboration présente le double objectif d’améliorer la sécurité automobile et d’assister les automobilistes. Ce sont principalement les capteurs liés à la détection de l’environnement du véhicule qui sont visés, tels que les radars, les caméras ou encore la télédétection, mais aussi les phares. Ce dispositif analyse le « terrain » pour différents champs d’application tels que les fonctions d’assistance au conducteur, les projecteurs, l’assistance au stationnement ou encore l’assistance à la protection des passagers « vulnérables », les enfants notamment.
Des capteurs robustes sont nécessaires pour une reconnaissance fiable de l’environnement du véhicule. L’équipe du centre de recherches AIT se pose la question de savoir comment les véhicules intelligents réagissent face à des conditions d’environnement complexes, et à une mauvaise vue.
L’intelligence artificielle est utilisée pour reconnaître les individus vulnérables situés dans l’environnement du véhicule : les enfants, les piétons, les cyclistes... La difficulté du système est conditionnée par sa puissance nécessairement très élevée de calcul. Ce projet a été initié dans le cadre du programme « FT-Mobilität der Zukunft » du ministère du Climat autrichien, ainsi que par la FFG (agence pour la recherche autrichienne).
L’AIT est la plus grosse institution non-universitaire pour la recherche en Autriche. Le VAC (Center for Vision, Automation and Control) est l’une des sept unités de l’AIT. Ce dernier se concentre sur l’automatisation et l’innovation industrielle, et tente de trouver des solutions innovantes pour l’industrie.
Source: APA-OTS, 11/09/2023