Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Le secteur thaïlandais de la santé fait aujourd’hui face à des défis, sous l’influence notamment de la mondialisation, de la transition numérique, des changements climatiques et démographiques. La digitalisation du secteur est une voie prometteuse qui pourrait permettre à la Thaïlande de proposer des services et des soins accessibles à tous et de qualité.
Image info sectorielle

Le conseiller du CHU Siriraj, Dr. Prasit Wattanapa, également ex-président du CHU et actuellement président du Thailand Center of Excellence for Life and Sciences (TCELS) a signalé que le panorama des services de la santé a été impacté de plein fouet par les « 5 Cyclones de changements ». Ces phénomènes sont :

  1. La mondialisation, avec plus de voyages sans frontière pour tourisme et affaires. Cela favorise la transmission des maladies d’une région du globe à une autre.
  2. Le réchauffement et les changements climatiques, avec l’apparition de nouvelles maladies dûes aux sécheresses ou d’inondations croissantes ainsi que les déplacements d’animaux sauvages pouvant également transmettre des maladies aux êtres humains.
  3. La digitalisation, avec la mise en place de nouveaux systèmes informatiques, la santé digitale (ndla : services et technologies d’informations et de communication permettant aux personnes recevant des soins médicaux d’en améliorer la gestion) se répandra plus largement.
  4. Changement de géopolitique des services de la santé, menant à une concurrence des offres des services de la santé entre pays occidentaux et asiatiques de plus en plus forte. A ce sujet, Dr. Wattanapa explique que les occidentaux offrent notamment des technologies avancées et innovantes tandis que les pays asiatiques comme la Chine, le Japon, le Taiwan et la Corée du Sud se concentrent sur la technologie génomique. En conséquence, la Thaïlande doit bien mesurer les offres les mieux adaptées en fonction du budget de la santé du pays.
  5. Le changement démographique, notamment avec l’augmentation de la population âgée et l’exode rural, favorisant la transmission et l’augmentation de certaines maladies.

Triangle de systèmes de la santé en Thaïlande

Le défi le plus important auquel est confronté la Thaïlande est l’augmentation des besoins des services de la santé se heurtant aux contraintes budgétaires. Les trois éléments clés que l’Etat doit prendre en compte pour trouver un équilibre sont la facilité d’accéder aux soins médicaux, la qualité de services et des prix raisonnables.

Cet équilibre peut être modélisé par un triangle composé de trois facteurs comme ci-dessous : (cf. graphique en PJ)

Ainsi, l’Etat doit augmenter le budget alloué pour la santé de 4% à 6 % du PIB.

La tendance du moment est la santé digitale ou « High Tech & High Touch Digital Healthcare », qui demande des technologies innovantes tout en conservant l’aspect humain.

Les tendances de soins médicaux d’ici 5 – 6 ans : vers une digitalisation quasi complète des soins et services médicaux

  1. Promotion de la santé qui consiste à promouvoir l’importance des services digitaux et la diffusion d’information sur la santé, ayant pour but la prévention et de rester en bonne forme physique
  2. Prévention de maladies par les tests génomiques.
  3. Traitements médicaux : les différentes technologies innovantes seront mises en place telles que l’intelligence artificielle pour le diagnostic, les rayon X et autres, la télémédecine avec consultation en ligne, des robots chirurgicaux, incluant la chirurgie à distance, la médecine de précision et traitements ciblés.
  4. Rééducation y compris par télémédecine
  5. Soins palliatifs et soins de fins de vie qui peuvent inclure des consultations en ligne et le service robotique à domicile.

Enfin, il a souligné l’importance de la promotion des start-up thaïlandais du secteur de la santé afin de réduire la dépendance à l’importation de technologies internationales.

Aujourd’hui, le marché thaïlandais des dispositifs médicaux dépend de l’importation. 80 % des dispositifs médicaux sont importés. Le prix reste toujours un facteur déterminant pour les appels d’offres du secteur public. Toutefois, les CHU et le secteur privé sont toujours enclins à accueillir de nouvelles technologies.

Source : Bangkok Biz du 01/11/2023