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Il s’agit du premier projet d’autoconsommation de ce type en Espagne, ce qui permet à Renfe de prendre une longueur d’avance sur ses principaux concurrents, Ouigo et Iryo. L’usine pilote, d’une capacité d’environ 20 MW, sera située à Olmedo, à proximité de la sous-station électrique d’Adif qui alimente le corridor à grande vitesse nord qui relie Madrid à Valladolid et au nord de l’Espagne, et devrait voir le jour d’ici 2028.
Ce projet a été impulsé par une décision de l’Adif de septembre 2023 autorisant les opérateurs ferroviaires à construire leurs propres centrales d’énergies renouvelables et à les connecter aux sous-stations du réseau ferroviaire.
Avec le développement de ce projet, dont le coût d’investissement s’élève à ce jour à 27 M EUR, l'opérateur public cherche à atteindre une plus grande indépendance dans l’approvisionnement en électricité, à augmenter la production d’énergie renouvelable et à promouvoir de manière proactive la durabilité environnementale des trains qu'elle exploite.
Pour le développement du projet, Renfe a fait appel à Magtel, une entreprise espagnole leader dans la conception, la construction et le développement de projets générateurs de valeur pour le développement durable et technologique, et qui sera en charge de la recherche, de la conception, de l’ingénierie et de la construction de cette centrale photovoltaïque pilote.
A noter que cette centrale pilote d’Olmedo est la première d’un grand projet global de Renfe, qui prévoit la construction de 34 centrales photovoltaïques dans toute l’Espagne, d’une capacité installée de 400 MW et d’un investissement global estimé à 350 M EUR.
Source : EuropaPress, 27/09/2023