Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

En Allemagne, 44 % des personnes interrogées, environ 30 M de personnes de plus de 16 ans, utilisent des applications domotiques, selon une enquête de Bitkom. Le taux est resté stable par rapport à l'année précédente. Les applications d'éclairage intelligent sont les plus populaires, suivies des thermostats intelligents et des prises électriques intelligentes. Cependant, certaines personnes ne se tournent pas vers la domotique en raison de préoccupations liées à la sécurité des données. Pour 48 % des non-utilisateurs, la crainte d'un abus de leurs données personnelles est une préoccupation majeure. En outre, 41 % s'inquiètent des attaques de pirates informatiques, et 36 % s'inquiètent pour leur vie privée, ce qui les empêche d'adopter des produits domotiques.

L'efficacité énergétique est un argument de poids pour l'adoption de la domotique, car elle permet de réduire la consommation d'électricité et de chauffage. Les volets roulants intelligents et les compteurs de consommation intelligents pour l'électricité, le gaz et l'eau sont également populaires.

Les appareils intelligents pour la maison et le jardin sont également largement adoptés, y compris les robots aspirateurs, ou les outils de jardin intelligents. En ce qui concerne les préoccupations de sécurité, 19 % des personnes utilisent un système d'alarme intelligent.

Source : bitkom, 31/08/2023, Nina Paulsen, Felix Janssen