Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur

Le ministre de la Santé Publique (MOPH – Ministry of Public Health) fait confiance au potentiel de la Thaïlande pour devenir un Hub de santé régional. Les 7 points forts du pays sont : la notoriété des sites touristiques du pays, l’infrastructure des services de santé, la présence de médecins spécialistes de domaines variés, les prix abordables, l’esprit d’hospitalité du personnel de service, la médecine alternative et les installations disponibles.

Actuellement, la Thaïlande dispose de 421 établissements santé pouvant prendre en charge l’hospitalisation des patients et 34 711 établissements de services de la santé et de bien-être comprenant des cliniques (20 168), des spas (942), des salons de massage (10 885), des salons de beauté (7 640) et EPHAD (695).

Le pays a enregistré une recette en provenance de patients étrangers en 2021 à + 11 M THB ou 313 M EUR, marquant une croissance de 47% par rapport à 2020 (fermeture du pays en raison de la pandémie). Les 5 premières patientèles étrangères représentées sont le Koweït, le Cambodge, le Myanmar, le Japon et la Chine. Les principaux traitements choisis par les patients étrangers sont la visite médicale annuelle, les soins orthopédiques, la cardiologie, les soins métaboliques et les soins dentaires.

Le MOPH a identifié les 4 domaines phares pour devenir un Medical Hub : Hub de bien-être (medical spa et resorts de bien-être pour les longs séjours), Hub des services de soins de la santé, Hub académique de la santé et Hub de production de médicaments.

À noter que la Thaïlande détient le plus grand nombre d’établissements de santé certifiés JCI en ASEAN.

Source : Bangkok Biz du 10/11/2023