Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Le premier ministre thaïlandais Srethha Thavisin a sollicité l’accélération du plan de construction du pont devant relier Chumpon, sur la côte Est du Golfe de Thaïlande, à Ranong, dans la mer d’Andaman.
Image info sectorielle

Le projet, estimé à 1 000 Mds THB (26 Mds EUR), a été proposé pour la première fois il y a 40 ans pour augmenter les connections maritimes du pays et stimuler son attractivité économique. Le financement prendra la forme d’un partenariat public-privé, dont l’appel d’offre devrait être initié entre avril et juin 2024

Le ministère des Transports se prononcera sur la localisation exacte du pont d’ici avril 2024, avant la création d’un comité pour le Couloir économique Sud de la Thaïlande, chargé de rédiger les législations économiques et les décrets royaux d’expropriation des terres liés au projet de construction.

A la suite de la validation du projet par le gouvernement, les travaux devraient débuter en septembre 2025 pour une mise en service du pont en octobre 2030.

Le plan de développement comprend également un réseau de transport (autoroute et chemin ferroviaire) de 93,9 km, afin de permettre la circulation des passagers et marchandises au niveau de l’infrastructure.

Le ministère des Ressources naturelles et de l’environnement a cependant partagé ses inquiétudes, quant à l’impact environnemental de l’infrastructure sur la forêt de Ranong.

Lors d’une conférence de presse, le premier ministre Srethha Thavisin a quant à lui exprimé son soutien au projet, affirmant qu’il bénéficierait à toute la région ASEAN. Il a notamment invité plusieurs investisseurs internationaux à participer au financement de l’infrastructure.

Sources: “Land bridge to be expedited”, Bangkok Post, 17 octobre 2023 / “Land bridge 'won't affect security'”, Bangkok Post, 20 octobre 2023