Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Tunisie
Thématique Actualités du secteur
La carte Labess sera destinée à une utilisation dans les hôpitaux et permettra à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) et aux prestataires de santé d'optimiser la gestion et le suivi de l'accès aux soins pour chaque affilié.

Trois millions cinq cent mille personnes auront désormais accès à la carte électronique Labess délivrée par la CNAM, qui remplacera progressivement le carnet de soins papier. Celui-ci, utilisé par les affiliés pour bénéficier de l'accès aux soins en fonction de la filière choisie (publique, privée ou remboursement des frais de soins), sera ainsi progressivement éclipsé.

A partir du 1er janvier 2024, cette carte labess sera opérationnelle pour les affiliés au régime public (hôpitaux), détenteurs de la carte bleue et représentent 60% de l’ensemble des adhérents ; elle sera généralisée aux affiliés des deux autres régimes d’ici la fin de l’année 2025.

La carte Labess, destinée à une utilisation hospitalière, permettra à la CNAM et aux prestataires de santé d'améliorer la gestion et le suivi de l'accès aux soins pour chaque affilié, tout en assurant une traçabilité et une transparence accrues dans le système de soins des différentes structures hospitalières. La carte contient des informations telles que le prénom, le nom, l'identifiant social et les trois derniers chiffres de la carte d'identité de l'adhérent au régime d'assurance maladie.

Elle autorise le prestataire de soins (hôpital) à accéder à une base de données comprenant le régime d'assurance maladie choisi par l'affilié, le type de prestations de soins auxquelles il a droit, son historique médical, les actes médicaux qu'il a subis, ainsi que le plafond de remboursement dont il bénéficie. 

Un autre avantage notable de cette carte réside dans sa durée de validité prolongée, pouvant s'étendre jusqu'à dix ans, contrairement à la carte de soins en papier, limitée à une année. L'extension de l'utilisation de la carte Labess à la filière privée sera rendue possible par la mise en place d'une plateforme d'échange de données électroniques entre les secteurs public et privé.

Sources: La Presse.tn, le 13/11/2023

L'Economiste Maghrébin, le 03/11/2023

Businessnews, le 28/11/2023