Date de publication :
La société nantaise compte actuellement une usine de production et sept sites en construction. D'ici 2026, elle prévoit l'établissement d'une usine spécifiquement dédiée à la production d'hydrogène vert, située dans la zone industrielle de Vallmoll, à Tarragone.
Cette nouvelle usine, d'une capacité totale de 15 mégawatts, vise à fournir jusqu'à 5 tonnes d'hydrogène vert par jour aux entreprises industrielles et logistiques locales, notamment dans les secteurs de la chimie et du transport.
Il s’agit de l’un des 14 projets, sur les 81 soumis, ayant reçu un financement en 2023, dans le cadre de la composante 9 du Plan de Relance, de Transformation et de Résilience (PRTR) financé par les fonds NextGenerationEU. La subvention, qui servira principalement aux phases de conception, à la fourniture d’équipements et aux travaux de construction, représente environ la moitié de l’investissement total estimé pour le projet.
Selon la Directrice Commerciale de Lhyfe, Taia Kronborg, ce projet d’usine « est la preuve que nous allons dans la bonne direction en Espagne », et « contribuera de manière significative à fournir de l’hydrogène vert compétitif ».
La concrétisation du projet demeure néanmoins conditionnée à l'obtention des autorisations d'exploitation et des permis de construire.
Source : El periódico de la energía, 22/11/2023