Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Grands projets
D’un montant total de 5,2 Mds EUR, il s’agit du plus grand effort d’investissement que Renfe ait réalisé au cours des dernières décennies, lui permettant à la fois de renouveler sa flotte, mais aussi d’élargir son offre de trains.
Image info sectorielle

Par cet investissement, l’entreprise de transport leader en Espagne entend devenir une référence en Europe, en se positionnant comme la flotte la plus moderne du continent à ce jour, et en reflétant son engagement en faveur de la durabilité.

Renfe a récemment annoncé que l’effort d’investissement sera autant destiné à Renfe Voyageurs qu’à Renfe Marchandises, avec toutefois une attention particulière à la réduction de l’âge moyen des trains régionaux et de banlieue.

Dans cette optique, un partenariat a été conclu avec le fabricant Talgo pour l'acquisition de 30 trains à grande vitesse, représentant un investissement de 786 M EUR. Parallèlement, la compagnie ferroviaire espagnole investit également dans le réseau à écartement métrique, allouant 287 M EUR pour l'acquisition de 31 trains (26 électriques et 5 hybrides), ainsi que de 6 trains Alpine, tous fabriqués par CAF.

Aussi, dans le cadre de son nouveau paradigme de mobilité axé sur la durabilité, Renfe accorde une importance particulière à l'électrification de sa flotte. De cette façon, 483 M EUR sont dédiés à l'achat de 57 trains électriques, 29 trains de banlieue et 28 trains de moyenne distance. Le contrat, en cours d'appel d'offres, inclut également une maintenance sur 15 ans et des pièces de rechange.

A noter que la mobilité propre constitue également une priorité pour le service Fret, auquel Renfe a alloué un investissement de 300 M EUR. Cette somme est destinée à l'intégration de 24 nouvelles locomotives de traction électrique fonctionnant à 100 % avec de l'énergie renouvelable.

Source : Nerea San Miguel, Cadena SER, 08/11/2023