Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Thaïlande
Thématique
Selon M. Chaichan Charoensuk, chairman du Thai National Shippers' Council (TNSC), la transition du pays vers une production exclusive de batteries électriques prendra plus de 30 ans et ne pourrait être correctement réalisée sans aider les producteurs de moteurs électriques et thermiques.
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M. Chaichan Charoensuk, chairman du Thai National Shippers' Council (TNSC), estime que le subventionnement de l’industrie des véhicules thermiques est essentiel au processus de transition du pays. En effet, la richesse générée pourrait être allouée au développement de la production des véhicules électriques, ce qui diminuera les besoins d’importations et garantira la compétitivité de la Thaïlande sur le marché automobile.

Pour rappel, la production de moteurs thermiques représentant plus de 53 % de la valeur ajoutée de l’industrie thaïlandaise locale.

Afin d’éviter d’envoyer des signaux contradictoires au marché, il recommande ainsi de séparer les objectifs des deux politiques. L’industrie des véhicules thermiques devrait ainsi se fixer comme priorité l’expansion vers des marchés internationaux sur lesquels l’électrique reste peu développé (Moyen-Orient, Afrique), et la réduction des émissions carbone. À l’inverse, subventionner le secteur de l’électrique permettra de faciliter son adoption en réduisant les coûts de production et d’achat, ce qui diminuera les émissions globales des véhicules du pays.

L’industrie des moteurs thermiques joue également un rôle important dans les relations commerciales de la Thaïlande. En amont de la visite du Premier ministre thaïlandais au Japon, 1er partenaire industriel automobile du pays, le gouvernement a ainsi réaffirmé sa volonté de soutenir la production de moteurs thermiques sur les 15 prochaines années. La Thaïlande envisage également la mise en place des mesures incitatives visant à encourager la relocalisation des usines de production des moteurs thermiques dans le pays.

En parallèle, dans l’optique de devenir un hub de production de voitures électriques, l’objectif 30@30 (30 % de véhicules électriques produits d’ici 2030) a été fixé et des aides financières au passage à l’électrique ont été mises en place sous les dispositifs EV 3.0 et EV 3.5. Cette année, la Siam Commercial Bank a financé les projets des entreprises du domaine de l’automobile électrique à hauteur de 10 Mds THB (263 M EUR) via son programme de finance verte. Le soutien à l’industrie des véhicules électriques inspire et s’étend à de nouveaux secteurs : le développement de carburant durable d’aviation attire ainsi de plus en plus d’industriels de l’industrie aéronautique.

Source : The slow transition to an EV hub, Bangkok Post, 6/11/2023