Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Australie
Thématique
Cette semaine, les plans publiés par le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud concernant le projet Metro West, d'une valeur de plusieurs Mds USD, viennent d’être confirmés. Dans le cadre du projet, l’hippodrome de Rosehill de Sydney devrait être déplacé et remplacé par 25 000 logements.
Image info sectorielle

Un mois après son entrée en fonction en mars, le gouvernement a annoncé un examen du projet Metro West. Après des mois passés à éluder les questions sur l'avenir du projet et à refuser d'exclure son annulation, le gouvernement s'est finalement engagé à achever le métro. Jusqu'à 2 stations seront ajoutées à la ligne, qui devait à l'origine comporter 9 arrêts entre le centre de Sydney et Westmead. Si l'accord de relocalisation de l'hippodrome de Rosehill Gardens se concrétise, une station sera construite à cet endroit. Jo Haylen, ministre des Transports de la Nouvelle-Galles du Sud, a déclaré que la proposition pourrait permettre à Sydney de disposer du type de logements et de liaisons de transport public dont elle a besoin. Lorsque le projet Metro West a été annoncé par l'ancien gouvernement de coalition, il a été présenté comme une liaison en 20 minutes entre Parramatta et le CBD. Mais le gouvernement travailliste affirme qu'il ne s'agit plus d'un trajet de 20 minutes. Sa priorité est plutôt de construire davantage de logements le long de la ligne de chemin de fer.

Un protocole d'accord vient donc d'être signé par le gouvernement Minns et l'Australian Turf Club (ATC), suite à une proposition de réaménagement de Rosehill. Il devrait être remplacé par des milliers de logements, des espaces verts et une nouvelle station Metro West, qui viendrait s'ajouter aux plans précédents concernant le réseau ferroviaire souterrain. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un plan plus vaste visant à construire 138 000 nouveaux logements sur des sites réaménagés dans 31 banlieues et 47 800 logements à proximité de 8 grands centres de transport, ces derniers devant être achevés au cours des 15 prochaines années.

On ne sait pas encore où l'hippodrome sera déplacé, mais le gouvernement a indiqué un certain nombre de sites possibles. Le gouvernement travaille sur la proposition avec l'ATC, qui investit 4,6 Mds EUR dans le plan commun. Selon l'ATC, l'hippodrome de Rosehill sera progressivement déplacé vers un nouveau site d'ici la fin de la décennie.

Source : ABC NEWS  -  6/12/2023